Blogue
Création web
image
Tête d'affiche - Submarine Channel
par Patricia Bergeron, 2013-08-22

À l'intérieur de l'expression très libre et très large de création web, je tenterai de vous présenter, oui des projets, mais également des créateurs, visionnaires, producteurs, gens à suivre et à découvrir. Un bel exemple de création web, c’est la boîte de production flamande Submarine Channel. J’y retourne très régulièrement pour visionner leurs nouveaux projets, naviguer sur les billets de l’équipe avec leurs Tops 5 qui m’amènent ailleurs...

Submarine Channel, c’était il y a 12 ans, une boîte de production audio-visuelle « traditionnelle » qui a décidé de plonger tête première dans l’océan numérique. Rappelons-nous qu’il y a 12 ans, le numérique était déjà là mais semblait menaçant pour plusieurs... Mais pas pour Submarine. Free your Screen – leur leitmotiv.

Visionnaires, ils poursuivent les expérimentations – documentaires pour Ipad, films non-linéaires, séries d’animation interactives, jeux sérieux, bande-annonces interactives pour des romans, etc. Les nouveaux déploiements possibles des narrations dramatiques à l’ère numérique sont testés. Les auteurs jouissent d’un espace de création impressionnant. Sans oublier le réseau, les créations collectives, la participation des internautes. Car ce que fait Submarine tourne principalement autour de l’expérience pour le spectateur. Et c’est là que la création web prend du sens. Ils ne sont pas seulement producteurs. Ils sont aussi distributeurs / diffuseurs. Ce double rôle avantage grandement leur créativité, la relation avec leurs publics et la poursuite des expérimentations. Sans intermédiaire, ils sont maîtres à bord. 

En attendant l'entrevue avec les principaux créateurs de Submarine, je vous invite à découvrir quelques uns de leurs projets qui valent le détour :

Collapsus – Jeu immersif web qui nous projettent dans un futur plutôt proche où une crise du pétrole peut balancer le monde dans le chaos. Combinant animation, fiction, documentaire et jeu en temps réel, Collapsus invite et insiste sur les usagers à faire partie de la solution. Quand le web dépasse la réalité.

The Art of Pho - Série graphique animée en huit épisodes, adapaté de la BD créée par l’illustrateur britannique Julian Hashaw, *The Art of Pho*. On suit Little Blue qui apprend l’art du pho, plat de nouilles nationales. C’est tendre, doux, poétique et invitant.

Hotel- Série d’animation interactive en 10 épisodes. De l’artiste Han Hoogerbrugge, Hotel nous entraîne dans une pièce anonyme, à la rencontre de personnages inquiétants, qui nous répètent sans cesse la même chose, nous menacent et nous aident à la fois. On se laisse prendre. Et pendre.

Unspeak : Documentaire interactif lancé à l’été 2013, Unspeak explore la puissance de la manipulation du language.  Six courts films (Jennifer Abbott, Tommy Pallotta), visualisation de données, dictionnaire participatif. La langue de bois a trouvé son rival. Unspeak est basé sur l’essai Unspeak du journaliste Steven Poole.

UNSPEAK - an introduction from Submarine Channel on Vimeo.

suggestions

Trois fois la mer BLOGUES
RIDM 2017 - Blogue 9 BLOGUES
RIDM 2017 - Blogue 7 BLOGUES

Votre Commentaire