Blogue
Cinéma québécois
image
Lettre ouverte à Mme Hélène David
1 Commentaire(s)
par 24 Images, 2014-06-25

Nous republions ici la lettre ouverte adressée par le Comité spontané pour la sauvegarde du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) à la Ministre de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec.

LETTRE OUVERTE À MME HÉLÈNE DAVID
Ministre de la Culture et des Communications
 

Montréal, le mercredi 25 juin 2014,

    Nous avons appris que le ministère de la Culture et des Communications, à la suite du budget provincial, va transférer tous les programmes liés aux arts numériques, au cinéma et à la vidéo du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) vers la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). D’autres sources précisent que les crédits alloués à ces programmes seraient coupés pour un total d’environ 4.1 millions $.  

    Nous sommes profondément en désaccord avec cette décision et préoccupés par d’éventuelles coupures. Nous demandons à la ministre de laisser au CALQ le soin d’administrer ces programmes et fonds dédiés aux artistes en cinéma, vidéo et arts numériques. Rappelons que le CALQ a la mission de soutenir les artistes et la création artistique alors que la SODEC a été créée afin de développer les entreprises culturelles. Les deux organismes participent à leur manière à l’essor et au rayonnement du cinéma, de la vidéo et des arts numériques au Québec et ailleurs dans le monde.

    Nous demandons à la ministre de suspendre l’application de cette nouvelle mesure et de rencontrer des représentants du milieu dans les meilleurs délais pour ouvrir un dialogue sur l’importance du CALQ et de ses programmes dans le paysage culturel québécois. Nous sommes prêts à travailler avec la ministre pour trouver des solutions à long terme.  


Signé par:

Yanick Létourneau, cinéaste et producteur
Denis Mcready, producteur
Denys Desjardins, cinéaste et producteur
Isabelle Hayeur, réalisatrice, présidente Réalisatrices Équitables
Diane Poitras, réalisatrice
Fortner Anderson, directeur général, Vidéographe
Julie Perron, réalisatrice
Pascal Ferland, réalisatrice
Richard Brouillette, cinéaste
Sylvain L’Espérance, cinéaste
Meriol Lehmann, Directeur Général, Avatar
François Toussaint, Directeur général, PRIM

Doc Québec
PRIM
Vidéographe
Réalisatrices Équitables


 

 

suggestions

Un gouvernement aux mains d’argent EDITO

Commentaires

MIKE 26-06-14 09h04
Le CALQ est un organisme indispensable à la promotion de la culture québécoise. Il ne faut pas diluer sa mission dans dans la grande soupe de la SODEC.

Votre Commentaire