Blogue
Cinéastes invités
image
Têtes 173-180
par Pierre Hébert, 2015-01-05

    Belle façon de commencer la nouvelle année que de tenir un blog pendant un mois sur le site de 24 images. Merci de m’avoir invité à cet exercice. Ma première idée fut de faire une sorte d’inventaire de ma table de travail, autrement dit de ma tête, et de montrer non seulement les images en cours de travail, mais aussi celles qui attendent leur tour pour se faire triturer, celles que j’ai un peu oubliées sous les piles ou dans les recoins, les images fantômes qui passent et repassent depuis longtemps comme des comètes sans jamais trouver à s’accrocher. À l’occasion, des commentaires sur quelques films qui m’importent. Çe sera pour moi un exercice excitant, plein d’imprévu, parfois périlleux, dont j’espère qu’il me mènera hors des sentiers que je suis en train de battre et qu’après coup, cela aura été un point tournant.

    Ma première entrée concerne toutefois un projet très prévisible, qui revient imperturbablement chaque jour. C’est en fait une des premières choses que je fais chaque matin depuis le 3 août 2014. À cette date, j’ai commencé à dessiner des têtes à l’encre de chine et à les publier tous les jours sur mon compte Facebook. Après deux mois, j’ai constaté que je n’avais pas manqué une journée et même que j’avais pris un peu d’avance dans la production des dessins. J’ai alors décidé qu’il s’agissait d’un «projet» et j’ai promis et déclaré solennellement que j’allais poursuivre l’exercice pendant un an jusqu’au 2 août 2015. Chaque matin donc, je lâche une nouvelle tête dans les méandres opaques de Facebook, comme autant d’individus d’une foule errante, dont on peut croiser par hasard le regard trouble. Après quelque temps, j’ai inclus Twitter dans le projet (dont je ne saisis toujours pas l’utilité, c’est devenu ma façon d’y trouver une place) et je me suis mis à en publier deux le dimanche, question de marquer les semaines. Ça fait huit dessins par semaine.

    Chaque lundi donc, je mettrai ici, en bloc, les huit dessins de la semaine précédente. Certains d’entre vous les voient peut-être déjà séparément chaque jour, mais il me semble que de les montrer en groupe accomplit déjà quelque chose en plus, cela les fait un peu apparaître comme une foule et c’est une modeste anticipation de la publication d’un livre avec la série complète des dessins de tête, que j’espère pour 2016. Pas de film en vue pour l’instant, mais qui sait.

 

 

suggestions

À propos de Scratch de Pierre Hébert. BLOGUES
Dernière entrée, Têtes 345-351 BLOGUES
Têtes 196-203 BLOGUES

Votre Commentaire