Blogue
Cinéastes invités
image
Pékin jour 3
1 Commentaire(s)
par Louis Bélanger, 2016-04-19

    Le festival m’avait envoyé un mot pour me dire que  Mr. KANG CHENGZHI viendrait me cueillir à l’aéroport. Il agirait à titre d’interprète pour la durée du festival. À mon arrivée, un jeune chinois se nommant ANTHONY m’accueille. Je lui demande si monsieur CHENGZHI va venir. Il me dit que monsieur  KANG Chengzhi, c’est lui même, mais qu’il a choisi ANTHONY comme nom anglais. Avant, il avait opté pour Michael mais il s’est aperçu que c’était trop commun alors il a changé pour Anthony. J’y comprends rien… mais bon on est en république…..

    Anthony a 19 ans, étudiant en traduction. Il s’est porté volontaire comme bénévole pour le festival. Débrouillard et curieux intellectuellement, il est une source d’information inépuisable sur le quotidien des jeunes à Pékin.  Chaque fois que son cellulaire sonne ou qu’il reçoit un message texto, une image de XAVIER DOLAN apparaît sur l’écran de son cellulaire. Chaque fois que son cellulaire fait du bruit… PAF !!! une nouvelle photo de XAVIER surgit. Je lui demande c’est quoi l’histoire du culte de XAVIER. Il me dit que toutes les filles à son université rêve d’épouser Xavier…  comme il veut être un gars populaire auprès des filles de son école, il a downloadé des photos de Xavier et il a trouvé une façon de dégoter ses films sur internet et les regarder. Il avoue un faible pour MOMMY. Comme quoi, il y a plusieurs façon de développer de l’intérêt pour le cinéma Québécois. Je me suis gardé une gêne de lui rappeler que c’était mal de regarder des films sur internet sans payer les droits d’auteurs. On est en république après tout.

    À 19 ans, Anthony se lève tous les matins à 5h45 car il a entendu le joueur de basket Kobe Bryant dire que c’est avec cette discipline qu’il est devenu une légende de la NBA. À 19 ans, Anthony étudie  la traduction comme un forcené,  fait de la sculpture, du dessin, rêve d’étudier le cinéma dans une école à Los Angeles… Chose plus inusitée, à 19 ans, Anthony connaît par coeur et chante des classique de l’opéra traditionnel Chinois….  Il m’en a fait démonstration.

 

IMG_0354 from Helen Faradji on Vimeo.

suggestions

Festival d'Annecy 2017, Jour 0 : un petit tour vers la Chine et René Laloux BLOGUES
La forêt des mal-aimés EDITO
Juste la fin du monde CRITIQUE

Commentaires

P.lacasse 19-04-16 15h57
Intéressant Louis continue de nous tenir informer sur ton voyage bye!,,

Votre Commentaire