Blogue
Cinéastes invités
image
L'Abécédaire
2 Commentaire(s)
par Marie-Ève Juste, 2016-06-16

A

Amour

 

    Suivre les traces de Gilles Deleuze sans en assumer le caractère prétentieux. - Émoticône Clin d'oeil -

    Faire un abécédaire pour organiser ma pensée, et tenter de réunir ici quelques coups de coeur, les miens comme ceux des autres, qui tracent le sinueux parcours de notre amour du cinéma.

    Puisque les mots me sont parfois étrangers, j'ai préféré laisser tout l'espace aux images, et à ces scènes  qui hantent nos cinéphilies.

    Pour commencer, donc, le voici qui fracasse tout avec son grand A. - Janette B. fait dire lol -

    L'amour qui ravage à Hiroshima, qui embrasse la mort d'Emmanuelle Riva (encore) paralytique, celui des premiers émois mus par une chevelure et du vernis à ongles bleu, celui du cinéma qui est plus vrai que la vie...

    On essaie toujours (ou souvent, ou parfois, ou plus du tout) de retrouver les premiers battements du coeur cinéphiliques.

    Les miens ont été anéantis par cette phrase anodine d'un ami: «Moi aussi j'aime beaucoup Hiroshima mon amour. Mais ne trouves-tu pas que les deux corps qui s'enlacent au dans la scène d'ouverture ressemblent à deux pogos qui grillent dans une poêle?».

 

    Là où j'entrevoyais jadis une passion dévorante, il n'y a maintenant plus que des saucisses Hygrade dans une pâte frite.

    L'amour ne dure que trois ans,  il paraît.

    La passion s'envole, les pogos restent.

 

suggestions

L'Abécédaire - Z BLOGUES
L'Abécédaire - Y BLOGUES
L'Abécédaire - X BLOGUES

Commentaires

Francis van den Heuvel 17-06-16 12h17
J'avoue ne pas comprendre ce que vous cherchez à ‘’communiquer’’ au lecteur et cinéphile que je suis....??????????????????
carlos 16-06-16 15h10
C'est quoi qui est prétentieux? Le suivre? L'aimer? Parler de lui?

Votre Commentaire