Blogue
Cinéastes invités
image
L'Abécédaire - I
1 Commentaire(s)
par Marie-Ève Juste, 2016-07-02

I

Ian Lagarde

Ingmar Bergman

 

    On aimerait pouvoir le suspendre avec autant de grâce, le voir s'écouler aussi patiemment à travers un regard, ce temps que l'on perd, qu'on cherche, et qui ne revient plus.

    Voici I pour Ian Lagarde qui a choisi Ingmar Bergman.

    «C'est la première scène qui m'est venue en tête quand tu m'as proposé l'exercice. 

    Ça fait déjà deux semaines et je n'en imagine pas d'autre.

    Malgré l'apparente simplicité de la scène, tout est là: le temps, la composition, la tension et un suspense à couper au couteau

 

    Merci Ian Lagarde!

 

L'Heure du loup, Ingmar Bergman, 1968

suggestions

L'Abécédaire - Z BLOGUES
L'Abécédaire - Y BLOGUES
L'Abécédaire - X BLOGUES

Commentaires

Francis van den Heuvel 03-07-16 09h32
J’ai toujours eu un grande admiration pour l'œuvre cinématographique de Ingmar Bergman...La grande empathie sans moraline, de Bergman pour ses Sœurs et Frères Humains m'a marqué a tout jamais.. Ca m'émeut de revoir cette séquence de l'Heure du Loup...Merci Ian Lagarde....En tant que monteur j’admirais également le travail, sans faire dans le ''surmontage',' de sa monteuse Ulla Ryghe (elle a monté L’heure du Loup) et le travail sur la lumière de son directeur photo Sven Nykvist. J'.ai rencontré Ulla Ryghe a Montréal en 1975 . Elle travaillait a cette époque au montage avec France Pilon d'un film de Fernand Dansereau. Bien sur nous avons discuté longuement de son travail intuitif avec Ingmar Bergman..Je pourrai écrire un livre sur tout ce j'ai appris avec Ulla Ryghe sur le Cinéma.

Votre Commentaire