Blogue
Cinéastes invités
image
L'Abécédaire - P
par Marie-Ève Juste, 2016-07-23

P

Pelletier, Frédérick

 

    Voguer au hasard des images qui nous habitent, comme le font les anges dans Berlin. Les revoir avec tendresse ou avec déception, à la recherche du premier émoi.

    Voici les mots et la scène de Frédérick Pelletier.

    «Regarder une scène sur internet est pour moi toujours l'amorce d'une errance qui me mène d'un extrait a l'autre - un peu comme quand je cherche un mot dans le dictionnaire et, emporté par la curiosité des mots trouvés dans une page ouverte au hasard, j'en oublie la notion du temps et le mot même que je cherchais pour me perdre dans un vocabulaire jusque là jamais entendu par moi. J'ai perdu, je perds encore, des après-midi complets comme ça, à enchainer les scènes, les morceaux de films dans un remontage, un téléscopage intuitif allant de Bergman à Bud Spencer, de scènes marquantes et aimées aux nanards les plus débiles. Chaque scène, même la plus mauvaise, est en elle-même une leçon de cinema...

    Der Himmel über Berlin, de Wim Wenders et traduit en francais par l'affreux "Les Ailes du désir". LE film qui m'a donné envie de faire du cinéma. Je n'ai jamais osé le revoir depuis au moins 20 ans tant je crains que la force, la poésie que j'y ai alors vu n'y soit plus, ou pire, n'y ait jamais été ! »

 

Der Himmel über Berlin (Les Ailes du désir) Wim Wenders, 1987

Merci Frédérick Pelletier!

suggestions

L'Abécédaire - Z BLOGUES
L'Abécédaire - Y BLOGUES
L'Abécédaire - X BLOGUES

Votre Commentaire