ÉditoS
image
Nouvelles cinéma 08/09/17
1 Commentaire(s)
Par Apolline Caron-Ottavi , 2017-09-07

Le retour de Twin Peaks s'est achevé dimanche dernier avec audace et sans compromis. Un peu de lecture a posteriori (on vous épargne les nombreux articles récapitulatifs) mais attention aux fameux spoilers si vous n'avez encore rien vu !

Dans The Guardian, une réflexion sur la façon dont Twin Peaks résonne fort avec notre époque (en anglais).

Une amusante rencontre avec Kyle MacLachlan par Esquire (en anglais). 

Et une compilation des théories et spéculations qui ont circulé chez les fans (en anglais).

--

Le Festival du Nouveau Cinéma vient d'annoncer une rétrospective Hélène Cattet et Bruno Forzani. En attendant de voir leur dernier film, Laissez bronzer les cadavres, deux entrevues récentes avec les deux cinéastes belges, sur ce blogue (en français) ou encore dans Vice (en français). 

--

À près de 85 ans, la cinéaste Alanis Obomsawin a toujours de beaux projets, y compris du côté de la musique ! (en français)

--

Dans le New York Times, un portrait de l'acteur Joaquin Phoenix par l'écrivain Bret Easton Ellis (en anglais).

--

France Culture nous offre un podcast au coeur de l’actualité cinéma : rencontre avec Laura Dern et entretien avec les frères Safdie (en français).

--

Film Comment a rencontré le cinéaste Sean Baker, qui vient de réaliser The Florida Project, deux ans après Tangerine (en anglais). 

--

Un journaliste de La Presse nous raconte son expérience dans l'Usine de films amateurs de Michel Gondry et rapporte les propos du cinéaste sur son projet (en français).

--

Pour se remémorer encore un peu Jerry Lewis, The Guardian a publié un long hommage par Martin Scorsese, qui l'avait dirigé dans The King of Comedy (en anglais).

--

Sur Mubi, une entrevue avec le cinéaste Pierre-Yves Vandeweerd, auquel les RIDM avaient consacré une rétrospective en 2016 (en anglais).

suggestions

Nouvelles cinéma EDITO
David Lynch – Au carrefour des mondes EDITO
Nouvelles cinéma 20/10/17 EDITO

Commentaires

Mathieu 09-09-17 14h05
Chaque épisode était une sorte d'évènement pour les fans de Lynch. Kyle MacLaland est excellent dans 4 versions de son mémorable Dale Cooper et il y a des apparitions surprises... Le dernier road-episode fascine et déconcerte tout à la fois. On voudrait que ca continue mais c'est la fin, un coït interrompue. Heureusement on peut s'amuser aux différentes lectures que nous propose le labyrinthe onirique de Lynch.

Votre Commentaire