ÉditoS
image
Nouvelles cinéma 22/09/17
Par Apolline Caron-Ottavi , 2017-09-21

 

L’inoubliable Harry Dean Stanton nous a quittés à l’âge vénérable de 91 ans. Retour sur sa carrière par le Hollywood Reporter (en anglais) ou Le Monde (en français). 

David Lynch n’a pas manqué de lui rendre hommage (en anglais).

L’an dernier, une entrevue datant de 1991 avait été republiée dans Interview Magazine (en anglais).

Et voici une autre entrevue, datant de 2013 cette fois, pour Vulture (en anglais).

À lire également, la compilation d'une série d’entrevues (que l’on perçoit différemment à présent), menées par une journaliste du Village Voice en prévision de la sortie de Lucky, le dernier film dans lequel a joué Stanton. Celui-ci sera présenté à Montréal dans le cadre du prochain FNC (en anglais).

De nombreux hommages ont continué d’affluer dans la semaine qui a suivi son décès, comme celui-ci dans The Guardian, ou bien ici dans Film Comment, ou encore là dans The New Yorks Times (en anglais). 

--

Les affamés de Robin Aubert a été primé Meilleur film canadien au TIFF (en français). Voir tout le palmarès ici

--

Le film de la semaine dans notre belle province était clairement l’hilarant La pureté de l’enfance de la bédéiste Zviane. Le film a même été remarqué de l'autre côté de l'Atlantique comme le montre ce petit article ! (en français)

--

La revue en ligne Hors Champ a publié un nouveau numéro, qui contient notamment un dossier sur le cinéma libanais dont vous pouvez lire l’introduction ici (en français). 

--

Sur Panorama cinéma, une entrevue avec le cinéaste d’animation japonais Ryo Orikasa, qui vient de présenter son nouveau film au Festival d’animation d’Ottawa (en français).

--

La bande annonce du nouveau Wes Anderson est sortie ! (en anglais)

--

Sur France Culture, une émission spéciale Carl Theodor Dreyer (en français).

--

Ça y est, c’est dit : Blade Runner 2049 ouvrira la prochaine édition du Festival du nouveau cinéma, le 4 octobre. Un petit rappel du projet et de la bande annonce (en français).

À ce propos, et pour terminer sur une note amusante et incongrue : un journal français nous explique comment le phénomène Blade Runner inspire le monde de la mode… (en français).

--

suggestions

Nouvelles cinéma EDITO
Nouvelles cinéma 29/09/17 EDITO
Nouvelles cinéma 15/09/17 EDITO

Votre Commentaire