ÉditoS
image
Nouvelles cinéma 29/09/17
Par Apolline Caron-Ottavi , 2017-09-28

 

En attendant de voir Blade Runner 2049 (qui ouvrira le Festival du Nouveau Cinéma le 4 octobre et sortira en salles le 6 octobre), on peut lire ce texte d’Adam Nayman sur l’œuvre de Denis Villeneuve à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque du TIFF (en anglais). 

Le Devoir relate justement les propos de Denis Villeneuve sur son nouveau film, qui suscite beaucoup d’attentes (en français). 

--

Et à ce propos, si vous n’avez pas tout suivi cette semaine, un petit rappel de ce qui s’en vient, entre autres, au 46e Festival du Nouveau Cinéma qui a tenu sa conférence de presse mardi (en français). 

--

Du côté de l’animation : World of Tomorrow Episode 2: The Burden of Other People’s Thoughts de Don Hertzfeldt a fait sa première au Fantastic Fest. Un critique d’Indiewire en fait un éloge inconditionnel (en anglais).

--

Pour accompagner le cycle Cinéma Punk : le chaos et la fureur qui a lieu à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 3 octobre, une exploration sonore et musicale du cinéma punk à écouter avec le podcast de Planète sauvage sur choq.ca (en français). 

--

À écouter également, un podcast où William Friedkin et Darren Aronofsky discutent ensemble du nouveau film de ce dernier, Mother! (en anglais). 

--

Pour les oreilles toujours, un podcast sur le Free Cinema, « nouvelle vague » assez méconnue du cinéma britannique de la fin des années 1950 aux débuts des années 1960 (en français). 

--

Une entrevue avec David Lynch à propos de David Bowie et de la musique ayant inspiré la nouvelle saison de Twin Peaks (en anglais). 

--

Une longue réflexion (qui date du printemps mais vient d’être publiée en ligne) de Matthew Hays sur l’affaire Claude Jutra (en anglais).

--

Dans Le Monde, un portrait de Kathryn Bigelow (en français). 

--

Une entrevue avec Jonas Mekas dans The Village Voice (en anglais).

--

On ne revient jamais assez sur les films de Charlie Chaplin. Un essai sur la scène d’ouverture de City Lights (en français). 

--

Un texte d’opinion sur la façon dont Netflix néglige les classiques de l’histoire du cinéma (en anglais).

 

 

suggestions

Nouvelles cinéma EDITO
Nouvelles cinéma 22/09/17 EDITO
Nouvelles cinéma 15/09/17 EDITO

Votre Commentaire