ÉditoS
image
Nouvelles cinéma 20/10/17
Par Apolline Caron-Ottavi , 2017-10-20

 

Elle avait eu 100 ans le 1er mai 2017. Danielle Darrieux s’est éteinte hier, laissant derrière elle une carrière considérable, acclamée tant en Europe (à écouter, quelques archives sonores / à lire, cet hommage - en français) qu’au États-Unis (comme en témoignent ces textes récents - en anglais - dans Film Comment ou sur rogerebert.com).  
 
À propos de centenaire, un texte sur l’actrice Marsha Hunt, qui est toujours là pour nous raconter le Hollywood des années 1930 et 1940 (en anglais). 
 
L’affaire Weinstein a dominé la semaine, et semble délier la parole, au-delà des États-Unis. Outre les nombreux articles sur l’affaire elle-même : des textes d'opinion dans Variety (en anglais) ou dans Le temps (en français); Tippi Hedren rappelle que Hollywood a toujours été un lieu de pouvoir et d’abus (en anglais); en France, la Société des réalisateurs de films s’est mobilisée (en français).
 
Sur Hors Champ, une réflexion sur L’héroïque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (en français). 
 
Une entrevue avec Wang Bing, dont on pourra découvrir le nouveau film, Mrs Fang, aux RIDM 2017 (en anglais). 
 
Dans un autre genre, Caniba de Véréna Paravel et Lucien Casting-Taylor (Leviathan) est également un des titres attendus des RIDM. Une entrevue avec le deux cinéastes est disponible sur Mubi (en anglais). 
 
Les Cahiers du cinéma ne se sont pas remis de Twin Peaks et y consacre un dossier dans leur nouveau numéro. Lire l’éditorial de Stéphane Delorme (en français).
 
Sur Offscreen, Douglas Buck nous parle de l’incroyable Phase IV (unique film de Saul Bass), qui était projeté en copie restaurée au FNC. (en anglais). 
 
Même si les projections au FNC sont passées, il n’est jamais trop tard pour découvrir Seijun Suzuki : sur Panorama Cinéma, quelques lignes de blogue à propos de deux films du grand cinéaste japonais (en français). 
 
Et pourquoi ne pas écouter un podcast sur la science fiction soviétique? (En français). 
 

suggestions

Nouvelles cinéma EDITO
David Lynch – Au carrefour des mondes EDITO
Nouvelles cinéma 06/10/17 EDITO

Votre Commentaire