Pourquoi un film nous marque-t-il profondément? Comment transmettre cette expérience unique? Et si la critique traditionnelle faisait fausse route?
La Mémoire de l’instant
par Bruno Dequen
Comment faire ressentir la présence d'un lieu, d'une époque? La subjectivité d'un regard historique.
États d’âmes
par Bruno Dequen
Ce jeune cinéaste était l'un des piliers du cinéma d'animation japonais actuel. Il avait en effet réussi à bâtir une œuvre qui, malgré la polémique qu'elle a parfois suscitée, restera dans les annales du genre. Bref retour sur un univers brutalement interrompu.
Hommage à Satoshi Kon
par Bruno Dequen
Avant de tirer sa révérence au Palais et d’en descendre les marches, Gilles Jacob a rassemblé des souvenirs ; Citizen Cannes aligne ses Rosebud...
Dernier tour de manivelle
par Robert Lévesque
À voir les adaptations des romans de Duras à l’écran, on se dit bien heureux que l’écrivain ait décidé un jour de faire son propre cinéma...
Les deux barrages
par Robert Lévesque
Lorsqu’un fait-divers meurtrier amène un écrivain mondain à fouiller dans les profondeurs de l’être humain...
Dandy enquêteur
par Robert Lévesque
La fille de Jacques Doillon qui filme des flirts adolescents, un marivaudage sans manières ni alcôves, sans morale ni ardeur...
Avoir 15 ans à Angoulême
par Robert Lévesque
L’un des chefs d’oeuvre de John Huston, Fat City, son film sur la boxe, lui qui, amateur, fut champion poids légers dans sa jeunesse à L.A.
De ring et de zinc
par Robert Lévesque
Un conte du dix-huitième siècle magnifiquement transposé à l’écran par Cocteau à l’époque de l’Occupation de la France...