Je m'abonne
Cinéastes Invités

Blogue 2

par Maxence Bradley

J’ai envie de vous parler aujourd’hui par le biais de ce blogue d’un organisme bien particulier qui s’appelle Prends ça court!. Voilà déjà 16 ans que PCC! s’impose en tant qu’allié majeur de la production, de la diffusion et de la distribution du court métrage professionnel indépendant québécois partout au pays, mais aussi et surtout, partout dans le monde.

J’ai fait la connaissance de cette entité obscure en 2008, au milieu d’une folle aventure cinématographique intitulée Next Floor. Ce court métrage produit par la compagnie PHI FILMS et réalisé par le talentueux cinéaste québécois Denis Villeneuve, allait m’amener à faire la rencontre du programmateur et directeur de Prends ça court!, M. Danny Lennon. Pour le bien de la distribution de ce film, nous avions une question bien simple à résoudre : qui avait la meilleure expertise en matière de film court au Québec? Sans équivoque, les personnes consultées nous orientèrent vers cet organisme que je ne connaissais pas. Et c’est bien là, à partir de cette simple question, qu’allait commencer pour moi la découverte d’un pan tout entier de notre cinématographie nationale. Par le biais du court métrage, mais surtout à travers l’évolution de ma compréhension de sa grande importance dans l’industrie globale du cinéma québécois, j’allais découvrir l’univers des festivals de films et son extension commerciale : le milieu de la distribution cinématographique.

Pendant que des milliers de personnes au Québec travaillent à faire des films, de nombreux autres joueurs de cette industrie culturelle s’affairent à la commercialisation, la diffusion et la distribution de ces films. C’est dans cet immense et complexe univers qu’est né PCC!, en s’harmonisant naturellement à un besoin réel : l’entrée en circuit de diffusion de centaines de films d’une durée de moins de trente minutes. Et ce genre de films, le Québec en produit beaucoup et de très grande qualité. En partant du fait qu’il ne sert à rien de faire des films s’y on ne les montre pas à un public, Prends ça court! a su trouver de cette inextricable situation un créneau d’action où développer son expertise au profit du rayonnement de ces films, et ainsi, d’un volet important de la culture québécoise. C’est en développant de toutes les manières possibles des initiatives originales de diffusion, un important réseau de contact national et international d’acteurs de la distribution de films et en devenant spécialisé en matière de films courts, que PCC! s’est imposé comme une référence dans le domaine.

Pour des centaines de réalisateurs, scénaristes, producteurs et autres professionnels du milieu, le rayonnement des films représente un soutien indispensable à leur carrière. L’une des premières missions de PCC! a toujours été de consolider la distribution des meilleurs courts québécois à l’international, afin qu’ils rayonnent à la hauteur du talent de leurs créateurs. En s’assurant que les programmateurs de nombreux festivals à travers le monde aient accès à ces films, les voient et puissent les programmer, PCC! a stimulé considérablement la carrière de ces films. Ainsi, ce sont des centaines de prix qui ont été gagnés, des œuvres qui ont pu voyager, des carrières qui se sont fortifiées pour des jeunes de la relève et pour des artistes établis. Par exemple, des films tel que Next Floor dont je vous parlais plus tôt, Les Mots magiques de Jean-Marc Vallée, Danse Macabre de Pedro Pires et bien d’autres œuvres de cinéastes de grand talent tels que Guy Édouin, Sébastien Pilote, Jean François Rivard, Jean-François Asselin et bien d’autres, ont vus leurs excellents films mis de l’avant, malgré leur courte durée, comme des œuvres d’art cinématographique à part entière. Par le fait même, ils ont fait rayonner le Québec sur la scène internationale. Sur la base de la promotion au «film par film», ou par l’organisation de projection ‘’Spécial Québec’’, PCC! s’est assuré que le court du Québec aie une place de choix au sein des petits et des plus grands festivals du monde. Présent dans plus d’une centaine de pays sur plus d’une quinzaine d’année et ce bien avant les solutions internet de diffusion et de partage des films, PCC! a assuré le rôle de pont entre le court québécois et le monde.

Par le biais de cet immense réseau des festivals de films, PCC! a aussi su ramener au Québec les meilleurs films courts de la planète en les présentant sur la base de projections mensuelles, à Montréal mais aussi dans de nombreuses autres villes du pays. Jouant un peu le rôle d’un «festival de films» à l’année, ce sont des milliers de films qui ont été projetés ici qui, sans quoi, n’auraient que très rarement franchi nos frontières. Par l’organisation de projection «best of» des plus grands festivals de la planète, tels que Sundance, Venise, Cannes et bien d’autres, le public de PCC! a eu accès à des films primés, rares et difficiles à programmer. La réputation de PCC! s’est d’ailleurs confirmée à maintes reprises par sa présence comme membre invité de jury d’une quantité astronomique de festivals de films d’ici et d’ailleurs. Cette expertise en matière de programmation a aussi été mise à profit pour de nombreux festivals de films ne disposant pas toujours des ressources, des effectifs et de l’expertise nécessaire pour assurer une programmation de films courts de haut niveau. Ce partage de films a  toujours été une valeur fondamentale de PCC!, dans un univers où souvent les plus gros festivals s’arrachent les primeurs, bloquent la distribution de films pour leur propre profit, ou compliquent la vie aux créateurs de ces films qui, au fond, ne demandent qu’à ce que leurs films soient vus. Mais ça c’est une autre histoire…

PCC! organise aussi chaque année une immense remise de prix considérée comme l’une des plus importantes contributions dédiées exclusivement au milieu du court-métrage à travers le monde. Au fil des ans, c’est plus de 1,3 millions en argent et services qui a été remis aux artistes du milieu du court métrage québécois. Par le biais de ces prix et du réseau important de collaborateurs et de membres de jury qui s’y associent, des dizaines et des dizaines de nouvelles productions ont pu aller de l’avant. Cette implication de PCC! dans la production concrète des films ne s’arrête pas là. En accompagnant des producteurs dans la négociation de contrats de distribution auprès de réseaux télévisuels, de plateformes web et d’autres média de diffusion d’ici et d’ailleurs, PCC! participe à la dynamisation du volet financier de la distribution des films courts. Bien que ceux-ci ne bénéficient généralement pas directement des canaux de distribution commerciaux habituels des longs métrages, ils représentent tout de même un impact économique important et ce pour plusieurs raisons. Plus le milieu du film court québécois est dynamique et soutenu, plus la qualité est au rendez-vous, plus les compagnies de production de films et de publicités et le milieu médiatique dans son ensemblepourront jouir des retombées de ce talent ainsi développé. C’est de l’expérience qui s’acquiert, des styles artistiques qui se définissent et se précisent, des risques de création qui sont pris et des cinéastes et artisans du cinéma qui se manifestent. Que ce soit au niveau de la réalisation des films, mais aussi au niveau de la production et des autres sphères de la création d’un film, le court se positionne bien au delà d’une école de cinéma : c’est un incubateur essentiel à l’évolution des prochains créateurs de longs métrages, de séries de télévision, de publicités, de web-séries et de contenu audio-visuel en général.

Prends ça court! a aussi bâti au fil des années de nombreux partenariats visant à promouvoir les films qui se font ici. En projetant en salle de cinéma commerciale le programme «Québec Gold», constitué de la crème du court québécois, un large public moins familier avec les courts a pu se familiariser annuellement avec ce qui se fait de mieux. En travaillant en étroite collaboration avec Téléfilm Canada et l’initiative Talent Tout Court, des centaines de réalisateurs et producteurs ont pu vivre l’expérience de marchés internationaux de films comme celui du Festival de Cannes et de Clermont-Ferrand, pour ne nommer que ceux-là. Prends ça court! c’est aussi des films sur les vols d’Air Canada, des courts devant des longs métrages en salle de cinéma, des programmes entiers de courts à la télévision conventionnelle et des sélections de films en ligne pendant des festivals d’envergure. Au total, ce sont des millions de spectateurs qui ont eu accès à des films de qualité, dans un réseau de distribution qui tarde souvent à innover, dans un réseau souvent en retard en terme d’initiatives nouvelles de diffusion. En donnant des formations et conférences dans des collèges, des universités et à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS), PCC! a aussi permis aux futurs acteurs de l’industrie de se familiariser avec ces processus de distribution et de diffusion souvent nébuleux en début de carrière.

Depuis 2008, je m’implique dans Prends ça court!, en participant à l’organisation de la remise de prix annuelle, en animant des soirées de projections, en donnant des conférences et des ateliers et en organisant des projections à partir de l’école de cinéma que je dirige en Haïti. Je m’implique parce que Prends ça court! m’a permis d’apprendre énormément de choses sur le cinéma, sur son milieu et son industrie, mais aussi sur ce qu’il est possible de faire sans attendre de subventions. Je m’implique parce que PCC! a su pour moi et pour tant d’autre, accélérer l’évolution de ma carrière sur une base simple : le cinéma québécois a de la valeur et il mérite d’être fait et d’être vu.

L’impact de Prends ca court ! se mesure finalement par un soutien exceptionnel aux créateurs d’histoires, à la culture québécoise, et à son expansion. La philosophie des seize dernières années aura été de soutenir de toutes les manières possibles les artistes d’ici et leurs films, dans une industrie internationale s’étalant des berges de Regard au Saguenay, en passant par l’Outaouais, les Cantons-de-l’Est, les Îles-de-la-Madeleine, en Mauricie, en Abitibi et à celles des plages du Festival de Cannes. En guise de conclusion, j’aimerais laisser la place à quelques films courts qui ont marqué ma propre carrière et à d’autres qui m’ont marqué en tant que spectateur et cinéaste. Dans tous les cas, à un moment ou un autre, Prends ça court ! aura su participer à leur rayonnement.

Next Floor réalisé par Denis Villeneuve

Next Floor from Centre Phi | Phi Centre on Vimeo.

 

Danse Macabre réalisé par Pedro Pires

Danse Macabre from Centre Phi | Phi Centre on Vimeo.

 

Mémorable Moi réalisé par Jean-François Asselin

Mémorable Moi (version originale) from Jean-François Asselin on Vimeo.

 

Nostradamos, réalisé par Maxence Bradley, Elisabeth Olga Tremblay et Alexandre Lampron

Nostradamos (with english subtitles) from Maxence Bradley on Vimeo.


7 avril 2016