La beauté sauvera le monde!
par Jean-François Lesage
Pour le blogue de 24 images du mois de mai, j’ai décidé de mener une petite enquête : quels sont les aphorismes, les citations, les fragments de sagesse qui habitent le processus créatif des cinéastes et des artisans, artisanes du cinéma ? J’en ai contacté une quarantaine. Certains ont puisé dans le journal de leurs propres pensées sur le métier, d’autres nous livrent des joyaux venant d’artistes, de philosophes ou d’illustres anonymes. Voici ce que j’ai recueilli.
—
Catherine Martin
« L’artiste a le devoir d’être calme. Il n’a pas le droit de projeter toutes ses émotions ou tout ce qui l’intéresse vers le public. Son émotion pour un sujet doit se métamorphoser dans le calme olympien de la forme. Alors seulement pourra-t-il révéler ce qui l’émeut en vérité. »
Andreï Tarkovski, Le temps scellé
« Le temps détruit ce qui est fait sans lui. »
Auteur inconnu
« C’est vrai, prince, ce que vous avez dit une fois, que la beauté sauvera le monde? Messieurs, s’écria-t-il fortement à l’adresse de tous, le prince assure que la beauté sauvera le monde! »
Fiodor Dostoïevski, L’idiot
« Sois sûr d’avoir épuisé tout ce qui se communique par l’immobilité et le silence. »
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe
« Que ce soit l’union intime des images qui les charge d’émotion. »
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe
« Ne cours pas après la poésie. Elle pénètre toute seule par les jointures (éllipses). »
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe
Image tirée du film Une jeune fille
—
Anne Émond
Ça change de jour en jour, de mois en mois, mais en voici trois que j’aime bien, en mode « dark » et en mode plus léger.
« Il ne voyait partout que ténèbres, et son œuvre représentait à ses yeux l’unique fil conducteur au milieu de ces ténèbres, c’est pourquoi il s’y attachait de toutes ses forces »
Anna Karenina, Tolstoï.
« Il est bien désagréable d’être enfermé au-dehors ; puis je pensais qu’il est pire peut-être d’être enfermé dedans »
(L’original : « I thought how unpleasant it is to be locked out; and I thought how it is worse, perhaps, to be locked in ».)
Virginia Woolf.
« Il est peu probable que quiconque jouit d’une connexion internet sur son poste de travail écrive de la bonne fiction. »
Jonathan Franzen.
Nelly, une photographie de Yan Turcotte
—
Annie St-Pierre
J’aime beaucoup cette citation:
« La beauté de ton film ne sera pas dans les images (cartepostalisme) mais dans l’ineffable qu’elles dégageront. »
Bresson, Notes sur le cinématographe
Mais pendant le tournage de Fermières, j’ai découvert celle-ci, qui m’a permis d’embrasser mon inclination naturelle vers l’humour, même à travers des thèmes lourds:
« Il ne faut pas craindre les farces. Elles témoignent d’une détente de l’esprit où les singularités se produisent quasiment toutes seules et sans l’ombre de recherche. (…) Il faudrait bien du génie pour les trouver [inventer] à tête froide. »
Jean Cocteau, Entretiens autour du cinématographe
L’image de couverture est tirée du film JMV
7 mai 2018