Un instantané
par Rafaël Ouellet
Quelques mois après mon arrivée à Montréal, j’ai travaillé sur le tournage de la campagne « Nez Rouge » mettant en vedette Julien Poulin, ou plutôt, Elvis Gratton. Grand admirateur de Falardeau, de leurs films qu’on se passait sous la couverte au cégep et surtout du film Le Party, j’étais assez impressionné de me retrouver devant ce monument du cinéma québécois. Je me souviens avoir regretté mon choix de t-shirt THX me disant qu’il allait peut-être être répugné par ce symbole du cinéma populaire, de l’impérialisme, des amaricains. Je me souviens avoir été soulagé lorsqu’il m’a demandé avec son accent bien à lui «Hey, ti-gars, j’pourrais-tu avoir un coke s’il-vous-plait?» Un coke! Quel soulagement!
1996
Et il y a eu ce polaroid que je conserve précieusement depuis. Une petite photo qui témoigne du temps passe. Du chemin parcouru. Des destins qui se croisent aussi. De l’importance des rêves, de la persévérance.
tournage de Camion
15 ans plus tard, à l’automne 2011, nous avons fait un film ensemble. Un cadeau dans la vie d’un cinéaste. Une chance que je n’aurais pas cru possible lorsque je roulais des fils, passais le balai et allais chercher du coke en cannette.
avec mon père
Julien, acteur intelligent, sensible, généreux. Homme drôle et chaleureux et rassurant. Humble et humaniste. Un acteur que la caméra aime. Un collaborateur que l’équipe aime. Une personnalité que le public aime. Un homme que j’aime.
Comme une envie de lui écrire un autre rôle.
23 mars 2015