Un thé avec Frankenstein à L.A.
par Sophie Bédard Marcotte
Ky Nam a tourné son dernier film (Oscillations) quelques mois avant que je tourne mon dernier film (Claire l’hiver). Il vient de terminer de tourner son prochain (Kanata – du moins pour l’instant), alors que je viens de commencer à tourner le mien (dont même le titre de travail n’arrête pas de changer). Nous travaillons tous deux avec la même directrice photo (Isabelle Stachtchenko) et avec le même centre d’artistes (Les Films de l’autre). Son prochain film débute avec des personnages qui traversent la frontière Canada/USA vers le nord, alors que le mien ouvre avec des personnages qui font le trajet inverse.
Je l’ai rencontré entre deux séances de brainstorm quotidiennes avec moi-même pour trouver un nouveau titre pour mon prochain film. On a parlé des États-Unis, de la recherche de couches dans les wal-marts du Mississippi, de Trump, d’immigration et (beaucoup) de paternité, mais voici des fragments de ce qu’on avait à se dire sur nos processus de création, filmés par une caméra laissée à elle-même malgré le soleil qui se couchait.
12 mars 2018