Je m'abonne
Éditos

Application 24 images

par

L’application 24 images : une vision augmentée du cinéma

 

L’application 24 images est une application gratuite pour tablettes (Ipad et Android). Véritable magasin numérique, elle donne accès à des numéros de 24 images «augmentés». Lorsque vous achetez un numéro, il est téléchargé sur votre tablette et dès lors disponible en tout temps.

Pour télécharger l’application sur l’app store : https://apple.co/1OkxI9s

Pour télécharger l’application sur google play : https://bit.ly/1XZKBjB

Introduction

L’application 24 images est un magazine de cinéma nouveau genre, conçu exclusivement pour les tablettes. Publié cinq fois par an, il propose une expérience de lecture enrichie qui prend en compte les capacités de navigation et de design qu’offrent les tablettes. Loin d’être de simples liseuses électroniques, les tablettes permettent d’inventer de nouvelles interactions entre le texte, les images et les vidéos. Elles nous invitent à inventer la revue de cinéma de demain.

 

Les tablettes

Les tablettes représentent un croisement passionnant du web et de l’imprimé. Du premier, elles héritent de nombreuses possibilités interactives et non-linéaires. Du second, elles conservent l’idée d’objet de lecture conçu avec soin et d’une grande rigueur d’un point de vue visuel et éditorial.

 

24 images et l’accessibilité

Depuis plus de dix ans, 24 images a toujours su s’adapter aux changements technologiques, afin de mieux rejoindre ses lecteurs. De la création d’un site web hebdomadaire dynamique à la production de DVDs en passant par une activité soutenue sur les réseaux sociaux, les initiatives n’ont pas manqué. L’application est ainsi une nouvelle étape importante dans la vie de la revue. Disponible dans le monde entier, sur App Store et Google Play, l’application 24 images répond dans un premier temps aux problèmes d’accessibilité que rencontrent les revues spécialisées depuis quelque temps. Mais ce n’est pas tout.

 

Contenus enrichis

À travers un design aussi sobre que dynamique, l’application 24 images vise à renouveler les possibilités d’une revue de cinéma à l’ère numérique. Partageant une partie de son contenu avec sa version imprimée, l’application propose dans un premier temps d’enrichir la lecture des articles à l’aide d’un plus grand nombre de photos et de liens vidéo, qui peuvent en outre dialoguer de façon plus stimulante avec le texte. Ses possibilités technologiques, qui restent à défricher, permettront assurément d’inventer une nouvelle façon d’écrire sur le cinéma, tout comme le web a donné naissance à une nouvelle forme de critique fondée sur la vidéo.

 

Contenus exclusifs

Afin de profiter des possibilités de navigation uniques aux tablettes, des contenus exclusifs ont été développés pour l’application. L’année cinéma invite ainsi le lecteur à parcourir les dates importantes de l’année à travers un panorama animé. Listomaniak permet d’utiliser le même outil afin d’offrir des listes aussi ludiques qu’inusitées, à l’image de ces meilleures scènes d’hélicoptère qui closent notre numéro de lancement. Les textes font parfois place à de superbes interludes photographiques. Les films mentionnés peuvent être immédiatement accessibles sur iTunes via un simple clic, etc. Sur tablette, l’application comporte également plus de critiques. La rubrique Reprises propose des relectures de classiques ou de redécouvertes, alors que la vidéothèque interdite se penche sur tous ces films hors-norme et négligés, sur les plaisirs coupables jouissifs et les objets non identifiables. Entre réflexion de fond et pur plaisir de cinéphile, l’application 24 images vise à représenter les multiples voies par lesquelles s’expriment un véritable amour du cinéma. Et ce n’est qu’un début. Le laboratoire vient d’ouvrir.

 

Tarifs

Le premier numéro (174 : son et vision) est offert au prix de lancement de 1,49$

Par la suite, chaque numéro régulier sera offert au prix de 3,99$

Un abonnement d’un an est disponible au prix de 15$ (5 numéros réguliers + numéros spéciaux).

 

Application 24 Images from ottoblix on Vimeo.


10 Décembre 2015