CINÉMA+THÉÂTRE – 24 images au FTA: table ronde + lancement n°182
par La Rédaction
CINÉMA + THÉÂTRE – ABATTRE LES MURS
À l’occasion de la parution du numéro 182 de 24 images, dont le dossier a pour thème Cinéma+Théâtre, l’équipe de la revue vous convie dans le cadre du FTA – Festival TransAmériques à une passionnante table ronde sur le sujet, suivie par le lancement du numéro.
ENTRÉE LIBRE
L’événement se tiendra le mardi 6 juin à 17 h au Quartier général du FTA, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM (175, av. Président-Kennedy). Le lancement aura lieu à l’issue de la table ronde à 18h30 (grignotines offertes!)
—
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence des participants suivants à cette table ronde intitulée «Le cinéma est-il soluble dans le théâtre? »:
Modérateur :
Marco de Blois, Conservateur-programmateur Cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise / Directeur artistique des Sommets de l’animation
Intervenants :
Dany Boudreault, comédien
Frédéric Dubois, metteur en scène et directeur artistique de la section française de l’École nationale de théâtre
Marie Tifo, comédienne
Gérard Grugeau, membre du comité de rédaction de 24 images et coordonnateur du dossier Cinéma+Théâtre avec André Roy
Pour en savoir un peu plus sur le dossier et la table ronde Cinéma+Théâtre :
À travers l’histoire, le théâtre a souvent inspiré le cinéma. Or depuis quelque temps, nombreuses sont les adaptations de grands classiques du 7e art à la scène. Pourquoi cet engouement soudain pour les œuvres du patrimoine cinématographique mondial ? Le cinéma serait-il devenu « la grande aventure du théâtre », comme le prétendent certains ?
Partant de ce constat, la revue 24 images s’est penchée sur ce phénomène inédit afin de rendre compte des nouveaux modes de représentation et de narration qui tentent d’abattre les murs à la frontière des deux pratiques artistiques. Entre antagonisme et complémentarité, pour reprendre les mots d’André Roy, un champ de possibles semble se dessiner et c’est à l’exploration de ces espaces de friction que cette table ronde nous convie.
30 mai 2017