Je m'abonne
Éditorials
Afficher Tous les éditos

Les films sont prêts, les yeux et les oreilles aussi. Cannes, 66e, c’est parti!

Du sang, du sexe et de la sueur

par Helen Faradji

Les cinéastes ramassent derrière les politiques inconsistants et prennent la crise entre leurs mains. De toutes les façons possibles.

L’Artiste devenu économiste

par Helen Faradji

L'un débute, l'autre non. Les constats que dressent Jeff Nichols et Paul Schrader sur l'état de l'industrie du cinéma tendraient pourtant à prouver le contraire.

Aux deux extrêmes

par Helen Faradji

Dans un entretien où il livre ses réflexions pour le moins provocatrices, le critique Alex Masson évoque le projet de publication d'un livre blanc de la critique.

Le Livre blanc de la critique

par Helen Faradji

Au-delà de l’émoi qu’il a causé, le décès de Roger Ebert soulève aussi d’angoissantes questions sur l’état de la critique de cinéma aujourd’hui.

Le Jour où la critique est morte?

par Helen Faradji

Dans une semaine précisément, nous saurons quels films formeront la cohorte des premiers de la classe cannoise (et accessoirement donneront le ton de notre année cinéma). En attendant, rêvons.

Cannes 2013 : Let The Rêve Begin

par Helen Faradji

Ou comment le réalisateur indépendant américain que l’on pensait perdu pour la cause vient probablement de réaliser l’un des films les plus importants des années 2010.

Lettre à Harmony Korine

par Helen Faradji

Comment se propagent le sexisme et la misogynie ? De façon bien plus sournoise qu’on le croit. Ou comment les médias cinéma semblent avoir intégrés pernicieusement les pires stéréotypes.

Ce sexisme qu’on ne saurait voir

par Helen Faradji

Le moment était d’importance. La soirée des Jutra qui fêtait son 15e anniversaire est passée à côté.

Rendez-vous manqué

par Helen Faradji

Visitez la boutique

Dernier
numéro

Suivez nos balados