FNC 2024 – 10 films à découvrir
par 24 images
Le FNC (Festival du nouveau cinéma) approche à grands pas. Du 9 au 20 octobre, cette 53e édition permettra comme chaque année aux cinéphiles de voir plusieurs des coups de cœur de l’année festivalière.
Si de nombreux incontournables cannois et plusieurs films canadiens et québécois attendus (de Une langue universelle, bien entendu, à Là d’où on vient, Matt and Mara, Measures for a Funeral ou encore Vous n’êtes pas seuls) seront présentés en avant-première et sortiront par la suite en salles, nous avons préféré mettre de l’avant cette année 10 films qu’on hâte de découvrir en exclusivité… et d’évoquer lors de notre couverture balado à venir :
7 ans après la revelation de I am Not a Witch, la cineaste zambienne Rungano Nyoni est de retour avec une proposition apparemment aussi féministe que surréaliste.
LE film d’hippopotame de la République dominicaine, réalisé par Nelson Carlo de los Santos Arias, qui a séduit tout le monde au Festival de Berlin.
Albert Serra qui filme la corrida comme un opéra-rock méditatif. Que dire de plus.
Ben Rivers, figure incontournable de l’avant-garde, retourne filmer Jake Williams, son protagoniste de Two Years at Sea. Bonus : ne pas rater la leçon de cinéma de Rivers, animée par Benjamin Taylor le 12 octobre.
Le cinéaste de Crazy Family Gakuryû Ishii adapte un roman inadaptable du grand écrivain Kobo Abe (La femmes des dunes).
Grande habituée du festival et des portraits d’artistes mémorables (The Ballad of Genesis and Lady Jaye), Marie Losier a suivi pendant 17 ans le parcours de l’inimitable Peaches.
Autre portrait, mais cette fois-ci composé d’innombrables archives de la star du cinéma indien Amitabh Bachchan. Par Cédric Dupire, le co-réalisateur du documentaire culte Kings of the Wind & Electric Queens.
Scott Cummings, qu’on avait découvert avec le court métrage Buffalo Juggalos, est l’une des voix les plus singulières du cinéma américain actuel, avec ses tableaux vivants brouillant la frontière entre documentaire et performance.
Depuis des années, Mahdi Fleifel est l’un des cinéastes palestiniens les plus acclamés de la nouvelle génération d’artistes de la diaspora. Son premier long métrage de fiction, après des années de courts métrages mémorables, sera à ne pas rater.
40 ans après sa sortie, l’une des grandes œuvres du cinéaste philippin Lino Brocka est enfin à nouveau disponible en version restaurée. Gracieuseté, entre autres, de notre collègue Ariel Esteban Cayer et de sa compagnie Kani !
À vos agendas !
2 octobre 2024