FNC 2025 – 10 films à découvrir
par 24 images
Mercredi prochain, le FNC (Festival du nouveau cinéma) va lancer sa 54e édition. Du 8 au 19 octobre, les cinéphiles feront le plein de coups de cœur de l’année festivalière.
En amont de notre couverture festivalière à venir sur notre balado, voici 9 titres internationaux (hors incontournables) + 1 classique québécois qu’on a hâte de découvrir :
Une fable fantastique thaïlandaise qui a fait beaucoup parler d’elle à Cannes. Apparemment, le mélange qu’on n’attendait pas entre onirisme, appareils ménagers hantés et perspectives politiques.
De mystérieuses disparitions dans un village français de Provence. Une anti-enquête existentielle et un ton pince-sans-rire singulier par un duo de cinéastes à suivre.
Ben Rivers qui adapte Don DeLillo ? Nous ne l’avions pas vu venir, et nous sommes définitivement à l’affût.
Un long métrage d’animation sur les aventures de quatre pissenlits. A-t-on besoin d’en dire plus ?
En mode DYI, une exploration intrigante de notre fascination pour les tueurs en série et les biographies de type true crime.
Martin Jauvat, découvert à Temps Zéro avec l’éminemment sympathique Grand Paris, est de retour avec un autre film burlesque de banlieusards parisiens. Plaisir assuré.
Présenté dans le programme comme un film d’ « humour belge à tendance contreculture parano psychotrope », ce film sur un groupe de rockers poursuivre porter fièrement l’héritage punché de Temps Zéro
Seul film palestinien sélectionné à Cannes cette année, le nouveau film des frères Nasser semble poursuivre, en mode toujours tragicomique et satirique, l’observation lucide du quotidien des Gazaouis (le récit se déroule en 2007) qui a fait la réputation du duo.
Également présenté à Cannes, ce documentaire d’une cinéaste iranienne sur une jeune photographe palestinienne a malheureusement fait les manchettes à la suite de l’assassinat de la protagoniste et de sa famille à quelques semaines du festival. Un cri du cœur essentiel de nos jours.
Louve d’honneur du festival, le génial Jean-Pierre Lefebvre aura droit à plusieurs projections dans le cadre d’un hommage, mais la plus importante est cette présentation de la version restaurée de son mythique film de 1966.
À vos agendas !
3 octobre 2025



