Les Sommets du cinéma d’animation 2023 – Un avant-goût
par Pierre Chemartin
Les 21e Sommets de l’animation commencent ce soir avec, en avant-première, la présentation d’Aurora, l’étoile arménienne d’Inna Sahakyan, l’histoire d’une rescapée au destin improbable, pour ne pas dire extraordinaire. Tout à la fois portrait et œuvre de mémoire, Aurora est la parfaite illustration de la capacité poétique et créative du cinéma d’animation. La riche programmation des Sommets l’illustre parfaitement, en le déclinant de toutes les manières possibles. La malléabilité de l’animation permet de réaliser des projets authentiques et touchants sur des sujets personnels —l’identité, le déracinement ou la mémoire—, tout en se départant des habituelles contraintes et des formules toutes faites. Pour tout savoir sur le festival, n’hésitez pas à éplucher le programme des Sommets.
Soulignons tout d’abord la tenue d’événements tout à fait sympathiques à la Cinémathèque, dont une rencontre consacrée à l’adaptation télévisée, par Martin Villeneuve, du cultissime Red Ketchup de Pierre Fournier et Réal Godbout, ou une séance spéciale « Amène ton chien ! » avec le film All Dogs Go to Heaven, le classique canin de Don Bluth, et où il sera possible de venir —il fallait y penser— accompagné de son toutou. Autre événement à ne pas manquer, « Les Sommets sur l’esplanade tranquille », qui aura lieu ce vendredi 12 mai à 20h30 dans le Quartier des spectacles, où seront présentés une dizaine de films —tous excellents—, dont La Fille au béret rouge de Janet Perlman, Marie, Eduardo, Sophie de Thomas Corriveau et The Flying Sailor d’Amanda Forbis et Wendy Tilby, tous trois en compétition aux Sommets, mais également le sympathique Triangle des Bermudes d’Alice Gaboury-Moreau et l’hypnotique Vert de Marcella Grimeau, superbe adaptation en images de la reprise symphonique de la pièce d’Harmonium.
En plus des évènements spéciaux, il faut également compter sur la compétition des Sommets, toujours très attendue. Cette compétition compte un peu plus d’une cinquantaine de courts métrages d’animation, présentés en quatre volets. Le programme se concentre sur des œuvres canadiennes d’horizons et de styles variés, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Parmi les films présentés, mentionnons Harvey de Janice Nadeau et Eat your carrots de Laura Stewart (compétition 1), Two one two de Shira Avni et Corvine de Sean McCarron (compétition 2), Retour à Hairy Hill de Daniel Gies, Intersextion de Richard Reeves et A night for the dogs de Max Woodward (compétition 3), Witch Woman de Pixie Cram et Tiny de Ryan Haché et Ritchie Hemphill (compétition 4).
Rendez-vous la semaine prochaine sur le balado de la revue pour un retour sur nos coups de cœur de l’édition !
Image d’entête : Harvey de Janice Nadeau
9 mai 2023