La retraite de Hayao Miyazaki
par Marco de Blois
Quand, de passage à la Mostra de Venise pour la présentation de Kaze Tachinu (Le vent se lève), le président des studios Ghibli a annoncé le départ à la retraite de Hayao Miyazaki, les réactions, immédiates dans le monde entier, se sont partagées entre le deuil et l’incrédulité. Qu’un réalisateur de cette envergure abandonne le cinéma, c’est une mauvaise nouvelle. Mais plusieurs ont aussi manié l’ironie en rappelant que ce n’est pas la première fois que Miyazaki annonce sa retraite.
Cofondés par Hayao Miyazaki, les studios Ghibli sont l’une des rares entreprises spécialisées dans le long métrage d’animation industriel à avoir satisfait à ces deux exigences que sont le succès commercial et l’intelligence cinématographique. La structure de Ghibli a d’ailleurs été un véhicule puissant pour diffuser les films de Miyazaki dans le monde entier, et pas seulement dans les festivals d’animation. L’identité même des studios est profondément marquée par l’œuvre du réalisateur de Princesse Mononoké. Dans le musée Ghibli en banlieue de Tokyo, les thèmes de prédilection du cinéaste sont continuellement mis en évidence : le pacifisme, le respect de la nature, la lumière, le ciel, la magie, l’histoire du Japon moderne. Le réalisateur y est vénéré, notamment par l’entremise d’une reconstitution de son atelier.
La filmographie de Miyazaki a ce rare atout de pouvoir transcender les catégories d’âge et de culture cinéphilique. Ses œuvres s’adressent à un public très large tout en ayant la capacité de plaire au spectateur lambda comme au connaisseur pointu. Elles se fondent sur une écriture rigoureuse de même que sur un sens puissant de la mise en scène. Jamais la lourdeur du processus de production n’a entamé la qualité de l’exécution ni la cohérence du résultat. Il est rare, dans l’histoire de l’animation, qu’une filmographie de longs métrages d’animation porte aussi nettement une véritable signature d’auteur.
Abandonnera-t-il réellement le cinéma ? Fera-t-il éventuellement un autre retour inopiné ? Sera-t-il la future éminence grise inéluctable et inaltérable des studios Ghibli ? L’histoire le dira. Prochainement, Miyazaki donnera une conférence de presse à Tokyo pour annoncer et peut-être expliquer son départ.
Source de la photo : www.carlinblog.com.
2 septembre 2013