Claire Atherton
par Charlotte Selb
Quatre ans après sa disparition, 24 images et le Cinéma Moderne ont rendu hommage à Chantal Akerman à travers la projection de quatre documentaires présentés par sa monteuse et collaboratrice de longue date, Claire Atherton. Pièces maîtresses de son « cinéma nomade », D’Est, Sud, Là-bas et son dernier film No Home Movie engagent un dialogue humaniste avec des lieux tout à la fois distants et familiers, et interrogent leur rapport à la mémoire et à l’Histoire récente.
Née en 1963 à San Francisco, Claire Atherton est monteuse. Attirée par la philosophie taoïste et par l’aspect visuel des idéogrammes, elle s’oriente vers des études de langue et civilisation chinoises, puis elle intègre l’École Louis Lumière en formation professionnelle. Elle commence par travailler au cadre et à la lumière, et s’intéresse aussi au son, mais c’est dans le montage qu’elle trouve sa voie. En 1984, elle rencontre Chantal Akerman lors d’une captation de la pièce de théâtre Letters Home de Rose Leiman Goldemberg avec Coralie et Delphine Seyrig, dont elle monte l’adaptation au cinéma d’Akerman en 1986. C’est le début d’une collaboration de 30 ans sur les œuvres de la cinéaste, jusqu’à son dernier film No Home Movie, et sa dernière installation Now. Parallèlement Claire Atherton travaille avec de nombreux réalisateurs et artistes de différents horizons, dont Luc Decaster, Emilio Pacull, Noëlle Pujol, Emmanuelle Demoris, Christophe Bisson et Eric Baudelaire.
En 2019, le Festival International de Films de Locarno lui décerne le Vision Award Ticinomoda pour l’ensemble de sa carrière.
13 décembre 2019