APPEL DE CANDIDATURES – STAGE POUR CRITIQUE AUTOCHTONE (Hiver 2025)
par 24 images
À l’hiver 2025, la revue de cinéma 24 images offre un stage rémunéré de mentorat critique pour une voix de la relève autochtone. Le stage sera structuré en 3 temps. Le ou la stagiaire aura une formation en baladodiffusion, qui se concrétisera par sa participation à la couverture du Festival Regard en mars 2025 avec l’équipe de la revue. En parallèle, le rédacteur en chef de la revue agira comme mentor d’écriture critique, afin d’intégrer le ou la stagiaire au sein de l’équipe régulière. Finalement, le ou la stagiaire, accompagnée par la secrétaire de rédaction, aura comme mandat d’écrire une chronique ou un entretiensur un.e artiste ou un courant cinématographique autochtone contemporain, qui sera publié dans le numéro de juin de la revue.
Date limite pour déposer une candidature : 17 janvier 2025
Adresse d’envoi : bdequen@revue24images.com
Conditions du stage :
- Durée du stage : du 27 janvier au 1er mai (Temps partiel – total de 100h)
- Participation à deux émissions balado de couverture festival
- Écriture en vue d’une publication papier d’une chronique ou d’un entretien de fond
- Exercices de présentation balado et d’écriture critique
- Rémunération horaire selon ses standards de la revue
- Transport et hébergement pour le festival Regard (du 19 au 23 mars 2025)
Description détaillée :
La revue de cinéma 24 images propose un stage de mentorat pour un.e critique autochtone. À travers ce stage, notre objectif est de pouvoir accompagner et mettre en valeur une voix autochtone originale sur le cinéma contemporain, en lui donnant les outils qui lui permettront d’intégrer l’équipe régulière de la revue. Étant donné que la mission première de 24 images est le développement de voix critiques singulières et engagées sur tous les aspects de la création cinématographique, il nous semble primordial de pouvoir aider un ou une critique autochtone à intégrer la rédaction, non seulement pour réfléchir sur la création autochtone, mais pour lui donner les outils de diffusion (textuels et audio) qui lui permettront d’exprimer publiquement son point de vue sur les enjeux qui secouent les films et le monde du cinéma dans son ensemble.
Depuis des années, la revue se déploie à la fois sur papier, en ligne et sur balado. Nous pensons que cette multiplication de formes et de plateformes est essentielle à l’accessibilité de la pensée critique à l’ère contemporaine. Au sein du stage, nous aimerions que le ou la stagiaire puisse expérimenter toutes ces formes. Sous la supervision générale de Bruno Dequen, le rédacteur en chef de la revue, le ou la stagiaire bénéficiera ainsi de deux mentors qui l’aideront à réaliser deux projets (une couverture balado de festival et l’écriture d’un essai ou d’un entretien), tout en bénéficiant d’un accompagnement lui permettant de proposer à terme des critiques de films.
Lors de la première partie du stage (janvier à mars 2025), une formation en baladodiffusion sera également fournie par Alexandre Fontaine Rousseau, l’animateur du balado bi-mensuel de la revue. Possédant plus de 15 ans d’expérience en radio et en balado, Alexandre Fontaine Rousseau expliquera non seulement le fonctionnement technique d’une production audio, mais il proposera également des exercices d’animation de chroniques. Cette partie du stage aura pour objectif final la participation du ou de la stagiaire à la couverture sur balado du Festival Regard au Saguenay. Pendant 4 jours, le ou la stagiaire sera invité.e à faire des comptes-rendus critiques de séances, à rencontrer des cinéastes et l’équipe du festival. Cette participation au festival lui permettra d’explorer en profondeur la réalité festivalière si importante de nos jours pour la diffusion des films et de faire l’expérience d’une couverture à chaud d’un évènement. Le choix de ce festival est lié à trois facteurs. Sa situation géographique privilégie une immersion et une pleine implication dans l’évènement ; sa programmation favorise par nature (les courts métrages) les artistes de la relève ; et le programme s’est doté d’une compétition « regards autochtones » depuis l’an dernier.
Par la suite, de mars à juin 2025, le ou la stagiaire sera accompagné.e par Laurence Olivier, la secrétaire de rédaction de la revue, dans la conception et l’écriture d’un essai ou d’un long entretien sur un.e cinéaste ou un.e tendance notable de la création autochtone contemporaine. Pour l’instant, ni le format, ni le sujet ne sont décidés, car nous aimerions qu’il provienne du ou de la stagiaire. Le texte final sera publié dans le numéro 215 (juin 2025) de la revue.
À travers ce stage, ce sont donc tous les outils de la revue que nous désirons mettre à profit du ou de la stagiaire, afin de lui permettre de trouver le moyen d’expression qui lui sera le plus approprié pour réfléchir au cinéma. Concrètement, le stage permettra d’ici juin 2025 la diffusion de 2 ou 3 émissions balado liées au Festival Regard, ainsi que d’un essai ou un entretien papier. Si jamais le ou la stagiaire propose des critiques de films publiées sur le site ou dans la revue, ces dernières seront payées en sus du budget du stage, selon les critères de rémunération de la revue.
18 Décembre 2024