Depuis sa création en 1979, 24 images s’attache à penser le cinéma d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, en se faisant le témoin de son évolution, de sa diversité et de la relation qu’il entretient avec la société dont il est issu, tout en observant la société par le prisme des films qui la reflètent.
24 images est en premier lieu une revue, qui est désormais publiée quatre fois par an. Nos numéros s’articulent autour d’un dossier approfondi, et comportent également des critiques, des textes de réflexion et des chroniques d’actualité. Avec le temps, la revue s’est vue déployée sur de nouveaux formats et a été enrichie par des projets complémentaires. En plus des critiques de films, notre site web accueille quant à lui des contenus originaux qui se font l’écho plus spontané de l’actualité cinéma (blogues, chroniques, nouvelles), ainsi qu’une série de podcasts qui sont enregistrés mensuellement.
Outre les traditionnels kiosques ou la confortable option de s’abonner à la revue, nos anciens numéros peuvent être commandés en ligne via notre boutique. Ils sont par ailleurs disponibles en format PDF à un modique coût via le site de la SODEP. Vous pouvez également consulter nos archives sur le site Érudit.
Notre infolettre et nos comptes Facebook, Instagram et Twitter sont là pour vous tenir au courant de nos publications ainsi que des événements que nous organisons à l’occasion.
coordonnées
info@revue24images.com
6874, rue de la Roche
Montreal (Québec)
H2S 2E4
Voir sur Google maps
Tel. : 514 972-3310
équipe
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Christine Noël (Présidente)
Jean-Marc Côté (Trésorier)
Philippe Gajan (Secrétaire)
Benjamin Goldman (Administrateur)
Marion Froger (Administratrice)
CO-DIRECTEUR
Philippe Gajan philippegajan@revue24images.com
CO-DIRECTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Bruno Dequen bdequen@revue24images.com
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
Laurence Olivier
COMITÉ DE RÉDACTION
Elijah Baron
Samy Benammar
Stéfany Boisvert
Robert Daudelin
Bruno Dequen
Alexandre Fontaine Rousseau
Sylvain Lavallée
Alice Michaud-Lapointe
Laurence Olivier
COMMUNICATIONS ET RÉSEAUX SOCIAUX
Prune Paycha
GRAPHISME
Éric Dubois
IMPRIMEUR
Jean-Marc Côté jeanmcote@sympatico.ca
PUBLICITÉ
Jean-Marc Côté jeanmcote@sympatico.ca
AUTRES COLLABORATEURS
Marta Boni, Charlotte Bonmati-Mullins, Apolline Caron-Ottavi, Ariel Esteban Cayer, Damien Detcheberry, Olivier Du Ruisseau, Éric Falardeau, Julien Fonfrède, Céline Gobert, Gérard Grugeau, Jacques Kermabon, Rachel Lamoureux, Simon Laperrière, Cédric Laval, Mathieu Li-Goyette, Gilles Marsolais, Ludi Marwood, Marc Mercier, Mélopée B. Montminy, Prune Paycha, Xavier Philippe-Beauchamp, Amélie Revert, Diane Rossi, André Roy, Alexandre Ruffier, Carlos Solano, Nicolas Thys, Tzveta Todorova
CORRESPONDANTS
Jacques Kermabon, Marc Mercier, Nicolas Thys
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine Canada (Fonds Canadien des Magazines) ont contribué à la publication de cette parution.
Note : Les collaborateurs dont l’adresse électronique ne figure pas sur ce site peuvent être contactés via philippegajan@revue24images.com
mandat
L’exercice critique
La politique éditoriale de 24 images est essentiellement axée sur l’exercice critique, aussi bien dans notre rapport aux œuvres que face aux questions qui touchent plus largement l’évolution du cinéma et ses conditions d’existence. La mise en perspective est donc fondamentale dans notre approche, et nous conduit à évaluer le cinéma en relation avec la société dont il est issu, mais aussi à observer cette société par le biais du cinéma qui en est le reflet.
La découverte
Si 24 images a toujours cherché à aborder le cinéma dans sa globalité en élargissant le plus possible les horizons vers ce qui se produit de meilleur dans les autres cinématographies, le mandat que nous nous sommes donnés est avant tout d’accompagner les œuvres et les artistes d’ici afin de mieux les faire connaître, mais aussi de permettre de découvrir des cinéastes inconnus ou moins connus. Nous ne voyons pas de moyen plus efficace (et durable) de développer de nouveaux publics qu’en formant le regard des spectateurs, en stimulant leur curiosité et en affinant leur perception des œuvres. Il est donc important de pouvoir aussi nous adresser aux cinéphiles en devenir que sont les plus jeunes lecteurs, un public qui appelle à être guidé et dirigé vers des œuvres plus riches et stimulantes.
La communauté
Enfin, autre point fondamental de notre mandat : travailler à rompre l’isolement de tous ceux qui réfléchissent sur la culture et le cinéma, ceux qui font vivre cet art par leur travail de création, de diffusion, etc. Il ne s’agit donc pas pour nous de nous placer en retrait pour juger le cinéma à distance, d’un lieu protégé – ni surtout pas d’en être un instrument de promotion! – mais bien de plonger dans la mêlée et de participer activement à ce qui anime le cinéma conjointement avec ceux qui le créent et le pensent. En deux mots, être solidairement responsables du devenir de notre cinéma.
La rigueur éditoriale
24 images, c’est d’abord une équipe solide, réunie par un désir commun de créer un lieu propice aux échanges d’idées mais aussi à la défense d’un cinéma conçu comme démarche artistique. Pour assurer une cohérence d’ensemble, des rencontres ont lieu régulièrement entre les membres du comité de rédaction afin d’échanger sur différents sujets, de discuter du contenu des numéros à venir, mais aussi d’évaluer l’importance des œuvres à couvrir. La rigueur que nous privilégions quant à la qualité d’écriture des textes, à la vision personnelle qu’ils mettent de l’avant, ainsi qu’à une profondeur et à la densité de réflexion face aux œuvres et aux sujets abordés, sont pour 24 images les critères déterminants dans le choix que nous faisons des collaborateurs. Or, c’est cette exigence qui, en retour, a continué de nous assurer la collaboration des auteurs les plus réputés, ici en premier lieu, mais également à l’étranger lorsque certains sujets nécessitent que nous fassions appel à des cinéastes, journalistes, directeurs de cinémathèque, ou spécialistes d’autres pays qui, dans la plupart des cas, connaissant la revue et ajoutent avec empressement leur voix à la nôtre.
historique
1979 – Fondation de la revue par Benoit Patar.
1987 – 2003
En 1987, Claude Racine devient directeur de la revue. Il rassemble alors une équipe de collaborateurs de haut niveau. Plusieurs d’entre eux font encore partie de la revue.
En 1992, Marie-Claude Loiselle est nommée rédactrice en chef, et la revue s’impose rapidement comme un incontournable du paysage critique québécois par les questions soulevées dans ses textes de fond et les débats qu’elle a suscités.
2003 – 2015
En 2003, Philippe Gajan, épaulé par un nouveau CA, reprend la direction de la revue (incorporation de 24/30 I/S, organisme à but non lucratif, éditeur de 24 images). Marie-Claude Loiselle en demeure la rédactrice en chef.
Un accent particulier est mis immédiatement sur l’aspect visuel de la revue. Paul Martin est nommé directeur artistique et le restera jusqu’en 2012, suivi par Denis Laramée de 2012 à 2014, et Ottoblix depuis 2014. La revue est désormais en couleur et des artistes sont régulièrement contactés pour concevoir des couvertures marquantes. En 2011, Dominique Desbiens reçoit le Grand prix Lux – infopresse dans la catégorie couverture de magazine (n° 148). Sophie Casson est primée en 2012 (n°153) et Pol Turgeon est récompensé par le magazine Applied Arts également en 2012 (n°154).
Afin de renforcer davantage son mandat de défricheur, la revue décide de proposer à partir de 2006 un DVD gratuit dans chaque numéro pour les abonnés. Rapidement, le nombre d’abonnés repart à la hausse (+50% en quatre ans). À ce jour, 48 DVDs (122 courts et longs métrages) ont été édités par la revue, accompagnés de textes contextuels et de pochettes originales. En grande partie, il s’agit de films québécois peu accessibles au public.
Également en 2006, la revue met en place un site Internet sous la forme d’un webzine hebdomadaire. Helen Faradji est nommée rédactrice en chef du site, poste qu’elle occupera jusqu’en 2016. Critiques des sorties hebdomadaire, entretiens, couverture des festivals et autres contenus contribuent à faire du site un succès. Chaque semaine, une infolettre informe les lecteurs des nouveaux contenus proposés.
En 2008, le conseil des arts de Montréal récompense le dynamisme de la revue en choisissant 24 images comme finaliste de son Grand prix.
En 2008 et 2009, 24 images organise également avec la Cinémathèque québécoise la Fête du cinéma, 24 heures de projections gratuites pour les cinéphiles.
Depuis 2010, les archives de 24 images sont disponibles gratuitement sur la plateforme Érudit et depuis 2013, la revue est disponible à l’achat en format électronique via l’entrepôt numérique Anel Demarque.
En 2013, 24 images lance avec succès un nouveau site internet (dessiné par Ottoblix) et développe de nouvelles rubriques, notamment celle du cinéaste invité. Chaque mois, un cinéaste, souvent de la relève, prend le contrôle d’un blogue sur le site. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sont intégrés et alimentés régulièrement. Les abonnés à ces plateformes croient d’ailleurs de façon significative.
2015 –
En décembre 2015, Bruno Dequen, collaborateur de la revue depuis 2008 et coordonnateur de l’ensemble des activités depuis 2012, est choisi comme nouveau rédacteur en chef des multiples plateformes de 24 images.
En janvier 2016, la revue lance une application pour tablettes (Ipad et Android) qui permet d’offrir le choix du support aux lecteurs, en proposant des numéros enrichis qui profitent des possibilités de navigation et de contenu de ces nouveaux outils. Soutenue par le Conseil des arts du Canada et le Fonds canadien des magazines (FCM – volet innovation commerciale), cette initiative ambitieuse et novatrice constitue pour le futur proche la pierre angulaire de notre virage numérique.
La Cinémathèque québécoise, partenaire de longue date, inaugure un blogue sur le site dédié à des textes de réflexion entourant ses activités et réinstaure au printemps 2016 la Fête du cinéma.
Enfin, en 2016 également, 24 images se dote d’une nouvelle plateforme numérique : un podcast qui traite de sujets d’actualités en réunissant, à la Cinémathèque québécoise, autour du micro un cinéaste, une personnalité et un collaborateur. La réponse est très positive, tant de la part des invités que des auditeurs.
Les médias et les revues papier vivent une période de grands changements. Pour 24 images, la fermeture des vidéos-clubs (le plus important, et l’un des derniers, la boîte noire, a fermé ses portes à l’été 2016) constitue non seulement un manque à gagner mais également une diminution importante de sa visibilité. Le nombre de kiosques a également été réduit drastiquement. LMPI, notre distributeur, a d’ailleurs cédé ses activités à Disticor en 2016.
À travers ses nombreuses initiatives et son déploiement actuel sur de multiples plateformes, 24 images a su maintenir sa pertinence et a cherché à s’adapter à l’environnement actuel et à venir.
Points de vente (Librairies indépendantes)
TROUVEZ 24 IMAGES DANS LES CINÉMAS ET LIBRAIRIES INDÉPENDANTES SUIVANTES:
Au Québec :
CINÉMA MODERNE, 5150 boul. Saint-Laurent, Montréal
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE, 335 boul. de Maisonneuve est, Montréal
LIBRAIRIE LE PORT DE TÊTE, 262 avenue Du Mont-Royal est, Montréal
LIBRAIRIE DRAWN & QUATERLY, 211 rue Bernard ouest, Montréal
LIBRAIRIE DU SQUARE – Carré Saint-Louis, 3453 rue Saint-Denis, Montréal
LIBRAIRIE DU SQUARE – Outremont, 1061 avenue Bernard, Montréal
LIBRAIRIE MONET, 2752 rue De Salaberry, Montréal
LIBRAIRIE ZONE LIBRE, 262 rue Ste-Catherine est, Montréal
LIBRAIRIE T’CHÈQUE ÇA !, 81 rue Des Forges, Amqui
LIBRAIRIE LES BOUQUINISTES, 392 rue Racine est, Chicoutimi
LIBRAIRIE LE POINT DE SUSPENSION, 132 rue Racine est, Chicoutimi
LIBRAIRIE ALPHA, 168 rue De La Reine, Gaspé
LIBRAIRIE MARIE-LAURA, 2324 rue Saint-Dominique, Jonquière
LIBRAIRIE À LIRE, 825 rue Saint-Laurent ouest, Longueuil
LIBRAIRIE PANTOUTE SAINT-ROCH, 286 rue Saint-Joseph est, Québec
LIBRAIRIE PANTOUTE VIEUX-QUÉBEC, 1100 rue Saint-Jean, Québec
LIBRAIRIE J.A. BOUCHER, 230 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
LIBRAIRIE EN MARGE, 25 avenue Principale, Rouyn-Noranda
LIBRAIRIE SÉLECT, 12140, 1er avenue, Saint-Georges
LIBRAIRIE DE VERDUN, 4750 rue Wellington, Verdun
En France :
LIBRAIRIE CINÉMA DU PANTHÉON, 15 rue Victor-Cousin, Paris, France